Le Club de rugby

Saison 2021 - 2022

EN AVANT !

Club créé en 2009, le Gémenos Rugby Est Provence (GREP) est encore une jeune structure qui vient pourtant de décrocher sa première étoile de labellisation “Ecole de Rugby” (sur une échelle de trois) avec comme objectif d’obtenir sa deuxième étoile d’ici deux ans. Selon la Fédération Française de Rugby, la labellisation a pour but de valoriser les clubs à hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure. C’est dire à quel point notre club est actif et a su grandir, évoluer et s’adapter !

Lorsqu’on demande à Laurent Audouard, un des trois co-présidents, ce que représente l’école de rugby, la réponse fuse : “ce sont nos pilliers ! Sans une école de rugby solide, le club n’aurait pas d’avenir”. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous avons souhaité recentrer nos priorités sur l’école de rugby, qui est selon Stéphane Touyaret, co-président, “le terroir de l’équipe Sénior de demain”.

Fidéliser, Former, Passionner

L’école de rugby, c’est 180 jeunes, des Baby Rugby (à partir de 4 ans) aux Minimes (M14). Mais pour mieux comprendre la politique sportive du GREP, il faut avoir une vue d’ensemble du club, de l’école de rugby aux Loisirs, en passant par les cadets (M16) et les juniors (M19). Et, lorsqu’on voit le nombre de jeunes aux entraînements, on peut dire que le GREP se porte bien.

Ce constat ne doit rien au hasard. Le travail remarquable de nos éducateurs, l’investissement sans faille de nos dirigeants, l’immense générosité de nos bénévoles et la confiance sans cesse renouvelée de nos partenaires publics et privés participent activement à notre réussite. C’est le résultat de l’investissement de tous, portés par les valeurs du rugby, et aussi de la politique de rugby scolaire menée par le Club. Selon Marie Payré, co-présidente, “les partenariats avec les établissements scolaires sont d’une importance vitale pour un club qui veut continuer à grandir”.

D’ailleurs, puisque le GREP est un club qui grandit et qui s’épanouit, cette année est marquée par la reprise de la compétition pour notre équipe séniors, en 4e série. C’est aussi la renaissance d’une équipe loisir féminine, en rugby à 5 (Rugby Touch), avec un aménagement des règles (comme le toucher et sans mêlée). Que ce soit pour la compétition ou pour le loisir, pour la 3e mi-temps ou pour le simple plaisir d’être supporter, débutants ou confirmés, venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir !

Les Présidents

Les dates clés GREP

Lancement d’un projet de création d’une école de rugby à Gémenos, en 2007, sous l’impulsion de la municipalité. Aidé par l’équipe de la mairie : Philippe Camillieri, Hervé Gaubert l’adjoint aux Sports, Henry Berger, et Sandrine Pignol…

2009

En avril, après plus deux ans de gestation, quatre amis Philippe Chacon, Sébastien Lorenzi, Jean-Claude Lorenzi, Eric Blomme et un amoureux du rugby, Michel Fay, créent le Gémenos Rugby Est Provence qui comptera 95 adhérents à la fin de la 1ere année. C’est le début de l’école de rugby.

2010 . 2013

2010 : Mise à disposition par la municipalité d’un nouveau stade de rugby synthétique. Le club propose ses premiers stages multi-sports.

2011 : Création d’une équipe Loisir masculin, avec de nombreux parents des jeunes pousses du GREP. Les premiers vides-greniers du rugby s’installent dans Gémenos.

2013 : Création d’une équipe loisir féminine, équipe qui aura le plaisir d’être présentée à la Une du journal de 13h sur TF1. C’est l’année des premières interventions en milieu scolaire dans les écoles de Gémenos et de Cuges-les-Pins. En fin de saison 2012-2013 le club compte désormais 180 licenciés.

2014 . 2015

Création de l’équipe seniors – 1er entraînement mars 2014.

Livraison par la municipalité d’un magnifique bâtiment, c’est la “Maison du Rugby” du GREP.

Lancement du projet associatif du club 2015-2018, qui trace l’ambition et les objectifs pour l’avenir du club.

2015 . 2016

Lancement du Club Partenaires dont le principal objectif est de soutenir la croissance du club et favoriser les échanges entre des passionnés de la balle ovale.

Création d’un emploi au sein du club et sortie du premier numéro du magazine GREP XV.

Signature d’une convention entre Provence Rugby et le GREP pour favoriser un partage de compétences :
Provence Rugby s’engage à mettre à la disposition du GREP des éducateurs Diplômés d’Etat pour des interventions particulières, type perfectionnement technique et d’établir une passerelle avec le haut niveau pour donner la possibilité à nos jeunes joueurs de pouvoir évoluer en élite.

Mise en œuvre des projets d’entraide et d’intégration de jeunes handicapées. Première session avec les jeunes pensionnaires de l’IME (Institut médico-éducatif) de La Pépinière de la Ciotat.

2016 . 2017

Ouverture d’une section Rugby au collège Jean de la Fontaine de Gémenos en partenariat avec le GREP.

“Avec 300 membres, la progression du club est au-delà de tout ce qu’auraient pu imaginer nos fondateurs. Pour la première fois, des U6 jusqu’aux 16, toutes catégories sont représentées sans l’aide de conventions avec des clubs partenaires. Il ne tient donc qu’à nous de continuer l’aventure qui sera plus belle de jour en jour”.

Organisation du premier tournoi du GREP sous l’appellation Tournoi de la Vallée de Saint Pons. Près de 300 joueurs sur les terrains de Gémenos se sont affrontés tout au long de la journée. Une belle réussite pour une première et la victoire du GREP.

L’équipe Séniors termine deuxième de sa poule et accède à la finale territoriale qui l’oppose au XV Saint-Rémois. Malheureusement les adversaires ont été plus forts et nos joueurs s’inclinent sur le score de 19 à 12.

La montée en seconde série est validée par le comité de Provence, récompensant les efforts de la saison.

2017 . 2018

Création du rassemblement XV DU GARLABAN, regroupant les clubs du GREP, du Stade Phocéen et du RC Aubagne sur les catégories U14, U16 et U18, donnant la possibilité à nos jeunes joueurs de pratiquer le rugby à leur niveau.

2018 . 2019

2019, l’année des 10 du club ! Le club continue de grandir, de se bonifier et ses efforts récompensés.
Notre Ecole De Rugby (EDR) a reçu la labellisation 1 étoile FFR, gage de la qualité de notre formation et de la structuration à tous les niveaux du club.

Un bouclier pour nos Cadets M16, Champion Territorial 2 Ligue Provence Alpes Côte d’Azur et un autre pour les Poussins M10, finaliste du tournoi Guy Descours à Cazouls les Béziers.

Le Palmarès GREP

Equipe Séniors

2017 — Vice-champion de Provence 3° série
2015 — Vainqueur du Challenge du Comité de Provence

Equipe M16 (cadets)

2019 — Champion Territorial 2 Ligue Provence Alpes Côte d’Azur
2016 — Champion de Provence Teulière B à 12

Equipe M14 (Minimes)

2017 — Champion régional

Equipe M12 (Benjamins)

2018 — Champion de Provence niveau A régional
2017 — Champion régional
2016 — Champion des Bouches-du-Rhône (équipe 1 et équipe 2)

Equipe M10 (poussins)

2019 — Finaliste du tournoi Guy Descours à Cazouls les Béziers
2018 — Champion des Bouches-du-Rhône niveau B et finaliste au tournoi de ELNE niveau B
2016 — Champion des Bouches-du-Rhône
2014 — Champion des Bouches-du-Rhône

Equipe M8 (Mini poussins)

2019 — Vainqueur du tournoi Guy Descours à Cazouls les Béziers
2018 — Champion de Provence niveau B régional
2016 — Champion des Bouches-du-Rhône
2015 — Champion des Bouches-du-Rhône

Equipe M6 (premiers pas)

2015 — Champion des Bouches-du-Rhône
2013 — Champion des Bouches-du-Rhône

Le bureau GREP

Laurent Audouard

Co-Président

Marie Payré

Co-Président

Stéphane Touyaret

Co-Président

Lydia Guidon Lavallée

Secrétaire

Bernard Pensarini

Secrétaire

Kim Sensier

Responsable Ecole de Rugby

Brice Levetti

Trésorier

Yan Taravellier

Trésorier

Elaura Audouard

Communication

Katia Bourban

Communication

Lionel Naccari

Equipements

Audrey Levetti

Equipements

Philippe Peron

Directeur technique