Vie du club

L’édito de rentrée

By 23 octobre 2017 No Comments

C’est la rentrée, les petits et les grands sont de retour sur le pré de Gémenos depuis deux mois maintenant.
L’occasion pour moi de rappeler les enjeux de cette saison mais aussi d’effectuer un bilan de la saison dernière.
Mais avant cela, permettez moi un petit commentaire sur l’actualité rugbystique nationale.
En pleine campagne pour l’attribution de la coupe du monde 2023, la FFR se distingue par des histoires de favoritisme ou de pressions exercées sur la commission d’appel.
En première ligne le président Bernard LAPORTE est accusé d’interférer dans différents domaines et favoriser ainsi ses amis.
Ces accusations ne servent en aucun cas notre sport et la présomption d’innocence est de mise.
A qui profite alors le crime? Certains dinosaures bien-pensants, aigris de la défaite infligée il y a quelques mois, ayant perdu leurs privilèges? Qui sait…..
Le récent plébiscite à l’assemblée générale de la FFR est la preuve que la fédération a besoin de vent nouveau, celui insufflé par son président .
Le combat mené pour l’obtention de la coupe du monde est bien plus important pour notre beau sport. Il nous la faut en 2023!!!!
Je ferme cette parenthèse, ma principale préoccupation étant le bien-être du GREP.

L’an dernier nous avons vu nos effectifs atteindre 300 licenciés. La pénétration dans le milieu scolaire, l’ouverture de la section sportive au collège Jean de La Fontaine et les différentes interventions de découverte ont grandement contribué à cet essor.
Les résultats dans toutes les catégories (plusieurs équipes championnes régionales ou départementales, l’équipe séniors finaliste du championnat de Provence et accédant au niveau supérieur) tendent à démontrer la qualité de nos éducateurs, leur investissement et leur compétence, et valident ainsi le projet sportif du club.
Cette saison, 4ème pour moi à la présidence, nous tendrons à terminer le projet du club initié en 2014.
Dans les nouvelles mesures, la saison 17-18 verra l’apparition d’un pôle SANTE qui regroupera plusieurs acteurs du monde médical et para-médical, travaillant sur la prévention des risques et l’accompagnement des blessures.
Une permanence médicale est déjà opérationnelle chaque samedi matin au club house, chacun pouvant bénéficier du Docteur Olivier TUR.
Deuxième axe de travail, faire jouer nos enfants au meilleur niveau.
Pour cela nous nous sommes rapprochés des clubs du RC Stade Phocéen et RC Aubagnais et avons créé la XV du Garlaban.
Cette nouvelle entité, sous forme d’un rassemblement, donne la possibilité d’inscrire des équipes au niveau fédéral.
Il faudra un peu de temps pour que cette nouvelle organisation soit fluide. Nous sommes encore en phase d’adaptation pour que chacun trouve sa place. Je demande donc un peu de patience, ce sont nos enfants qui bénéficieront de ce projet.
Concernant les séniors, un nouveau cycle est lancé, se basant sur la jeunesse. Le maintien en 2ème série avec une éventuelle qualification pour les demi-finales est envisageable.

 Enfin, nous continuerons le travail effectué dans l’encadrement et le suivi sportif de vos enfants, en mettant l’accent sur la qualité des contenus rugbystiques. Dans cette optique, neuf éducateurs valideront leur diplôme fédéral garant de leur formation débutée en septembre et nous entreprendrons les démarches pour la labellisation du club, reconnaissance de la qualité de notre école de rugby.
Le GREP, comme chaque saison, s’activera sur plusieurs fronts. Ainsi plusieurs dates sont à retenir :
– le mercredi 6/12 l’arbre de Noël, le 09/12 la distribution du calendrier, le 03/02/18 le loto, le 07/04/18 le 1er bal du GREP, le 08/04/18 le vide grenier et le 30/06/18 la fête du club.
Le rugby provençal entamera sa mutation puisque conformément à la loi NOTRe( Nouvelle Organisation Territoriale de la République) les comités de Provence et Côte d’azur fusionneront pour accéder à la Ligue PACA de rugby.
Une liste est en pole, celle d’Henri MONDINO, pour diriger cette nouvelle entité dans laquelle un représentant du GREP y figure.
Un beau et grand programme pour un club au grand cœur……
Vive le XV du Garlaban, vive le GREP!!!!!
Patrick DESTROST

Download Free WordPress Themes Themeforest and free plugins Codecanyon – addonswp.com.